Accueil

Figure du triathlon français, Thierry a débuté par la natation.

« Sport étude à Vichy, champion de France junior en 1978. Mais la saturation commence à le gagner, alors Thierry s’est mis à la nage avec palmes, à Quimper. La première année, champion de France de 400 m, puis son entrée en équipe de France.  Il a ainsi participé aux mondiaux aux États-Unis … »

S’en suivront douze titres de champion de France. Et une certaine lassitude encore. Il décide alors de passer son diplôme de maître nageur, et de profiter de son temps libre pour faire du surf ou de la planche à voile. Mais la compétition le chatouille de trop. Une personne au nez creux lui signifie qu’avec ses qualités de nageur, il pourrait être un bon triathlète (discipline alliant la natation, le cyclisme et la course à pied). Il prend alors une licence au club de Quimper en 1986, à l’âge de 23 ans.

Pour sa première compétition, il termine 42e, en signant le meilleur temps en natation. Cette même année, il remportera deux victoires et réalisera une belle performance sur un circuit international. Le déclic. S’en suivront 8 victoires dans la saison. La récompense d’un entraînement de 25 heures par semaine.

La carrière de Thierry s’achèvera en 2003, même s’il participe encore à quelques courses dans l’année. Aujourd’hui, il est entraîneur au club de triathlon à Quimper, et au club Palmes en Cornouaille à Ergué-Gabéric.